Trails et Ultra-trails sont des courses hors routes, la plupart du temps avec beaucoup de dénivelé, 10 000 mètres pour la reine de l’UTMB qui totalise 170 kilomètres. 2300 coureurs étaient au départ cette année encore et plusieurs milliers de candidats n’ont pu obtenir leur dossard.
Heureusement, cette fête de la course de montagne propose également 6 autres courses dans le massif du Mont-Blanc, dont une pour les tous jeunes, entre 4 et 15 kilomètres, ainsi que la CCC qu’il est préférable de courir avant d’envisager de se lancer dans l’épreuve Reine. 100 kilomètres, 6 100 mètres de dénivelés à réaliser en moins de 26 h 30. Cela représente environ deux fois et demi la distance Marathon, avec en plus les cols et sommets à franchir.
Sur la ligne de départ cette année, il y avait Grégory Dubourg. Ce chef d’entreprise bordelais raconte à AirZen Radio ce qui l’a conduit à courir de jour comme de nuit, sans s’arrêter, autours du celui qu’on surnomme « le Toit de l’Europe » (de l’Union européenne).
Il partage ses conseils et se souvient de cette aventure pas à pas et notamment du lever de soleil après une nuit de course à pied éclairé à la frontale. Une rencontre bien inspirante.