Le jardin de Phil, à Curemonte, dans le sud de la Corrèze, n’est pas, à proprement parler, un jardin zen. Mais il mérite quand même ce qualificatif. Car quand on le contemple ou qu’on s’y promène, on se sent bien, apaisé.
C’est grandement grâce à Phil, le maître des lieux. Dont la vie est guidée par l’empathie, l’amour des autres et la générosité. Son univers, c’est celui des énergies positives. Formé à l’art des massages thaïlandais, il prodigue des soins aux corps comme aux âmes. De ses séjours en Asie, où il a fait son apprentissage, il a ramené l’amour du jardin et de la philosophie zen. Logique donc que les deux se trouvent aussi étroitement liés chez lui. Phil a, en outre, conçu son jardin de manière feng shui afin que le flux d’énergie y circule librement.
Exotisme local
© Omar Mahdi / Greenfortwo Media
Sans oublier d’y apporter une touche d’exotisme. Pas si décalée que ça, même dans son petit coin de Corrèze. Car le paysage, tout en collines verdoyantes et en terrasses, lui vaut le surnom de… Petite Thaïlande ! On y trouve des eucalyptus, des aloès et des agaves dénichés à la pépinière de Loulier toute proche. Mais aussi de nombreuses essences beaucoup plus locales.
Phil accompagne toujours leur plantation d’une prière. Pour remercier la nature de se plaire chez lui et d’accompagner son action quotidienne de soins. Et de faire de son jardin, encore très jeune, un lieu où la sérénité est chez elle. Ses patients – mais aussi les hôtes qui séjournent dans le gîte que Phil a créé – le ressentent. Et peuvent ainsi profiter des bienfaits d’un jardin zen, en Thaïlande (ou presque…), mais sans bilan carbone désastreux. Qui dit mieux ?