C’est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. C’est dire si le thé est important pour l’homme ! Et croyez-le ou non, la culture du Camellia sinensis, le théier, n’est pas réservée à la Chine, son berceau originel. Du coup, il n’est plus interdit de rêver de faire pousser du thé au jardin…
La preuve avec Paul Velner. Ce Néerlandais, horticulteur et paysagiste de formation, s’est installé en Corrèze il y a plusieurs années. Depuis six ans, il y cultive des Camellia sinensis, autrement dit, des théiers. Une plante qu’il ne connaissait pas vraiment. Mais qu’il a appris à découvrir. Tant et si bien qu’il en possède aujourd’hui 9000 pieds. Dont les récoltes fournissent Thé 19, la petite entreprise qu’il a créée. Elle propose des mélanges alléchants : au gingembre, aux fraises, au chocolat. Et même un surprenant thé au vin avec du marc de raisin !
De l’exotique bien local
Sa production n’est pas seulement étonnante : elle est aussi écoresponsable. Paul n’utilise en effet aucun produit chimique. Et comme il fait lui-même ses boutures, son thé est parfaitement local. Plus besoin d’exploser son bilan carbone pour faire venir sa boisson préférée ! Et, bonne nouvelle : rien n’empêche (moyennant quelques petites conditions, de sol et de climat) de faire pousser du thé au jardin. Le théier se plante comme n’importe quel arbuste. Et ne craint pas grand-chose à part le calcaire et les campagnols.