Je vais vous parler aujourd’hui du Jardin habité : c’est un jardin extraordinaire parce que, justement, ce n’est pas un jardin ! Du moins si l’on en croit Michel Gayout, qui l’a créé ainsi que le lieu dans lequel il s’inscrit, il y a un peu plus de 30 ans. « Les fleurs, les plantes, j’aime beaucoup ça, mais ce n’est pas mon métier. Ici, c’est la nature qui jardine. Moi, j’accompagne. »
Il s’appelle le Jardin habité parce qu’il abrite un esprit, une énergie. Et des œuvres d’art. Parfois créées par la main de l’homme. Parfois émanation de la nature, comme cette sculpture à forme humaine qui est en réalité une racine de sapin sauvée de la découpe par Michel.
Quête de sens
C’est aussi un jardin extraordinaire parce qu’il est situé dans un lieu véritablement hors du commun. Imaginez, perdu dans la campagne charentaise, à Sers, aux portes du Périgord vert, un éperon rocheux creusé de galeries, vestiges d’une ancienne carrière. Tout autour, des arbres, des sources, des petites mares. Et une ancienne ferme entièrement rénovée par Michel Gayout, devenue aujourd’hui le Hameau de la Brousse. Soit sept bâtiments où, depuis 30 ans, des habitants sont allés et venus. Certains sont restés longtemps, d’autres n’ont fait que passer. Mais tous ont pu expérimenter une vie en phase avec la nature en menant, parfois, des activités artistiques. Avec pour point commun la quête de sens et une envie de changement positif.
On y trouve également un gîte où venir se ressourcer un temps, dans un lieu qui respecte les préceptes de la permaculture. Et, deux week-ends par an, en avril et en septembre, le festival ZOU ! accueille des expositions, des performances, des concerts ou des installations.
Changer de vie
Enfin, c’est un jardin extraordinaire parce que Michel Gayout, son créateur, n’est pas mal non plus ! Avec son épouse Hélène le Cheviller, elle aussi artiste (peinture et gravure), cela fait plus de 30 ans que cet illustrateur y mêle art et vie alternative, loin des diktats du système. Et loin de Paris, qu’ils ont tous les deux quitté alors que leur carrière y démarrait plutôt bien. Preuve que c’est possible.
Aujourd’hui, le couple souhaiterait transmettre le lieu à des personnes qui auraient les mêmes envies qu’eux. Dans un monde en quête de sens et de bien-être, il y a fort à parier que beaucoup devraient être tentés…