Direction l’Ouest où, tous les jours, un groupe de retraités prend un bain 100% breton. Peu importe la météo ou les saisons, ils se donnent rendez-vous vers 11 heures, à la plage de la grève noire à Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes-d’Armor. Au départ, il y a quinze ans, ils étaient deux. Puis le groupe s’est étoffé et ils sont maintenant une vingtaine à se retrouver quotidiennement.
L’objectif pour eux est multiple : faire du bien à leur corps, leur esprit mais aussi tisser du lien en faisant de belles rencontres.
À 83 ans, Françoise est la doyenne du groupe. Pleine de dynamisme, elle donnerait presque envie à faire de même. Mais attention, car commencer la baignade en eau froide en plein mois de janvier pourrait être dangereux. Il faut y aller petit à petit et surtout prendre son temps.
Un bain quotidien pour se retrouver
Certains choisissent la combinaison, d’autres des gants ou des cagoules pour se couper du froid. Françoise, elle, préfère son maillot de bain.
« On dit qu’il ne faut pas rester plus longtemps qu’une minute par degré. C’est-à-dire que si elle est à 10 degrés, on reste 10 minutes. Généralement, on reste un petit quart d’heure. Sauf quand on oublie de sortir car on discute », explique Françoise.
Il faut dire que l’ambiance est chaleureuse. C’est d’ailleurs ce qui motive ces retraités à se donner rendez-vous chaque jour pour ce bain. La bienveillance et l’entraide sont elles aussi au cœur de ce petit groupe sympathique. Certains matins, il y en a qui apportent le café, d’autres qui font des gâteaux sans oublier les apéros pour continuer à tisser du lien.