Le Jardin de la Mothe est un jardin remarquable à plus d’un titre. Les lieux, conçus par une artiste peintre anglaise, Marion Wilson, sont d’une grande beauté. Peut-être parce qu’ils ont été pensés comme un tableau. Marion a joué avec les couleurs, les formes et les textures. En partant d’une « toile » blanche – un pré attenant à une vieille ferme aveyronnaise –, elle y a d’abord rétabli la circulation en créant des chemins en gravier et des allées de gazon.
Puis sont arrivées une allée de tilleuls et des haies de charmes. Enfin, les arbustes et les vivaces ont complété le tout.
Paresse
Remarquable, le jardin l’est également si on admet, comme l’affirme Marion, qu’il est l’œuvre d’une jardinière paresseuse ! Doublée d’une tricheuse, « comme tous les artistes, non ? » Son truc à elle, c’est de créer différentes zones avec des accès multiples, pour donner l’impression qu’on arrive dans un nouvel endroit. Ou de choisir des fleurs aux pétales recourbés pour ne pas voir quand ils commencent à faner. Ou bien d’installer des pots au jardin, qu’elle déplace pour créer de nouvelles scènes sans avoir à semer et planter.
L’art de la taille
Enfin, le jardin remarquable mérite son qualificatif en raison des végétaux taillés de telle sorte qu’ils font encore plus ressortir les scènes qui les entourent. La taille est un exercice que Marion adore. Parce que c’est méditatif et très reposant. D’autant qu’elle a une astuce pour ne pas y passer des heures ! Par exemple, pour tailler ses buis à la forme désirée, elle pose contre eux deux fers à béton et coupe ce qui dépasse. Quand c’est fini, elle se décale et répète l’opération. Une jardinière paresseuse se doit d’être ingénieuse !
Pratique.
Le Jardin de la Mothe à Salles-Courbatiès
tél. 05 65 81 51 46, [email protected]