Maîtresse Amayette, ancienne enseignante, a créé le programme en ligne Aide-moi à grandir. Elle se concentre sur la découverte des émotions chez les enfants. Elle a aussi une chaîne YouTube pour les 3-8 ans et les adultes. Pourquoi se concentrer sur les émotions ? Parce qu’elle pense que l’école néglige cet aspect essentiel et que les parents sont souvent démunis face à cela.
Maîtresse Amayette a grandi dans un environnement traditionnel et a eu des difficultés à exprimer ses émotions et besoins. Devenue adulte, elle a cherché des outils pour se comprendre et se libérer. Lorsqu’elle était enseignante, elle a été frustrée par le système scolaire qui, selon elle, se concentrait sur le savoir académique, au détriment de l’aspect humain.
Développer le bien-être pour mieux apprendre
Les parents veulent des enfants heureux et performants. En Australie, où elle a travaillé plusieurs années, Maitresse Amayette a vu l’importance du bien-être dans les écoles. Cela améliore le bonheur et la performance des enfants. Car un enfant heureux est plus apte à réaliser son potentiel.
Si, par exemple, votre enfant n’aime pas l’école. Elle vous conseille de l’écouter et de l’aider à exprimer ses sentiments et ses émotions. Il est essentiel de prendre en compte ce qu’il ressent. Mais pour les parents, il est parfois difficile de le comprendre. Pas la peine de le bombarder de questions dès la sortie des classes. Laissez-lui le temps de passer à autre chose, de jouer, de se laver. Comme pour un adulte à la sortie du travail, il a besoin d’un sas de décompression. Maîtresse Amayette suggère alors des techniques pour encourager l’expression et recommande de créer des routines, comme des discussions lors des repas auxquelles tout le monde participe. Elle utilise le concept de “moments trésors” et “moments cailloux”. Ces rituels aident l’enfant à partager son vécu.
Maîtresse Amayette offre une approche originale et, avec Aide-moi à grandir, montre comment gérer les émotions peut améliorer l’éducation.