700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire chaque année. C’est ce que révèle un rapport parlement, paru en 2021. Parfois, cela peut mener au drame comme, début janvier, avec le suicide de Lucas 13 ans, harcelé en raison de son homosexualité. Le harcèlement scolaire est d’ailleurs, depuis l’an dernier, un délit.
Le fils de Patrice Iacovella a, lui aussi, été victime de harcèlement à l’école pendant près d’un an. Le père de famille, sophrologue pour enfant et adolescent, a alors décidé de dédier l’une des éditions du jeu qu’il a créé Emoticartes à ce fléau. Depuis six ans, Celui-ci permet d’apprendre à gérer ses émotions.
Emoticartes : parler de tous les harcèlements
Le but de ce jeu de cartes est d’aider les victimes de harcèlement, enfants comme adultes, mais aussi leur entourage en s’intéressant à leurs émotions. « J’aborde le harcèlement scolaire, physique, moral, de rue, sexuel et le cyberharcèlement. Aussi, en se mettant du point de vue du harcelé plutôt que du harceleur pour savoir à quel moment on en devient un », explique Patrice.
Il a travaillé avec son fils et les jeunes consultants qu’il a reçus dans son cabinet, mais aussi des parents et des enseignants. L’objectif étant de comprendre le harcèlement pour le mieux le combattre.
Un jeu sur les émotions
Le jeu est composé de trois types de cartes avec différents codes couleur : rouge pour les émotions désagréables, jaune pour les émotions agréables et bleu pour les ressources. Une personne choisit une carte rouge qui correspond à l’émotion qu’il ressent quand elle se fait harceler, et le degré d’intensité. Ça peut être l’humiliation, l’impuissance, la peur etc. Derrière, il y a la définition et son utilité.
Ensuite, la personne prend une carte jaune qui représente la sensation agréable qu’elle souhaiterait ressentir, comme l’apaisement ou la reconnaissance. Enfin, la partie se termine par le tirage au hasard d’une carte « ressource » sur laquelle il y a des exercices « pour passer de l’émotion désagréable aux besoins. Ils sont basés sur la sophrologie, la PNL, la communication non-violente, de la respiration etc. », explique l’inventeur d’Emoticartes.
Il existe également un numéro d’appel gratuit pour le harcèlement scolaire : le 3020.