L’histoire d’Emmanuel Leclercq commence dans un bidonville de Bombay, où, abandonné à la naissance, son destin prend une tournure extraordinaire grâce à Mère Teresa. Ce début de vie, loin de le définir, forge le socle d’une existence dédiée à la quête de sens et au partage du savoir. Finalement adopté par une famille française, Emmanuel garde cependant en lui l’empreinte de Mère Theresa.
Ayant poursuivi des études de philosophie et enseigné dans divers lycées en France, Emmanuel Leclercq n’a pas suivi le chemin séminal traditionnel, et ce, malgré des études au séminaire d’Avignon. Sa quête spirituelle le mène à un doctorat en éthique et morale.
Aujourd’hui auteur de plusieurs ouvrages, il explore des thèmes profonds comme le don de soi, l’éloge de la vérité et bien d’autres encore. Emmanuel nous touche avec ses mots. Il incite à devenir ce que l’on est vraiment, un message qui nous invite à embraser le monde avec notre propre lumière, notre plus belle qualité. Et d’être fidèle à soi.
Aujourd’hui, notre conversation avec Emmanuel s’oriente donc vers le bonheur. Mais aussi l’acceptation de soi et l’importance de nourrir notre cœur. Selon notre invité, on ne s’occupe pas assez de notre cœur, alors que c’est pourtant lui qui nous fait vivre. En quête d’un futur radieux, Emmanuel conseille d’aspirer à être “plus grand, plus fort, et plus authentique”. Il souligne également l’importance du silence pour écouter véritablement et se connecter à sa vérité intérieure.
Le parcours d’Emmanuel Leclercq nous enseigne que même si nous ne choisissons pas nos débuts, nous avons le pouvoir de façonner notre avenir.
Rencontrez cet esprit inspirant dans notre épisode “Dame de Coeur”, où le bonheur, malgré les épreuves, reste le fil conducteur.