Présente dans le monde entier, il est une spécialité culinaire que chaque pays possède : la boulette. Ronde, légèrement ovoïde, grosse, petite, à la viande, au poisson, aux légumes ou encore, uniquement, un mélange de farine et d’œufs, la boulette est légion et omniprésente.
Du simple geste culinaire de prendre un peu de « mélange » dans sa main et de former au plus simple, une boule, la boulette est véritablement un geste cuisinier que se partage l’humanité à un moment ou un autre de son histoire.
Lyonnais, gourmand et amateur, Jean-Noël Escoffier s’est penché sur le sujet et a sorti un très beau livre qui nous raconte l’histoire de 80 boulettes dans le monde. Rangées par continent, l’auteur nous fait vivre un véritable tour du monde et nous fait découvrir des spécialités, rondes de bonheur, aux noms incroyables comme Kefta Hassan Pacha, Perkedel kentag, Boles de Picolat, Kluski slaskie, ou encore, l’ineffable « Couille de Suisse ».
Pour ce Miam in France, Fred Ricou fait avec lui le voyage et devient amoureux de toutes les boulettes qu’il rencontre au passage !
Un Miam in France à écouter en dégustant des Pampoenkoesis, des Gulab Jamun, des Banh cam,…
Autour du monde en 80 boulettes – Jean-Noël Escoffier – Flammarion – 9782080259417 – 26 euros