“L’idée, après notre échange universitaire au Brésil, est de partir trois mois sur les routes du Pérou à vélo. Nous irons à la rencontre de femmes en situation de précarité qui ont pour idée de créer leur entreprise. Nous allons les aider à travers deux axes. Le premier est financier, nous sommes en train de faire une levée de dons. Et le deuxième est un accompagnement à la création d’entreprise. Nous sommes tous les deux étudiants en école de commerce. Nous voulons tirer les bons côtés de notre apprentissage afin de partager nos connaissances aux femmes entrepreneuses qui souhaitent lancer leur projet”, explique Vivien, étudiant en école de commerce à Lille.
L’association Impulso les encadre dans leur projet
Vivien et Émilie ont décidé de se faire accompagner par l’association Impulso pour leur voyage. Cette association a été fondée en 2016 par Louis-Elie Maillard et Cyrille Roquette suite à deux constats. D’un côté, de nombreux jeunes cherchent à s’engager et à donner de leur temps et de leur énergie. De l’autre, de nombreuses personnes sont en manque de ressource financière et humaine pour développer leur projet. Les deux fondateurs ont rassemblé ces jeunes et ces porteurs de projet afin que chacun puisse grandir et faire grandir l’autre. “Cette association permet vraiment de créer notre projet de A à Z. Elle est là, en support, pour nous accompagner à créer notre projet. Elle va nous apporter une certaine formation”, précise Émilie, étudiante en école de commerce à Lille.
Une levée de fonds indispensable de 15 000 euros
Avant le grand départ, Émilie et Vivien font une levée de fonds qu’ils vont apporter à des instituts de microfinance au Pérou. Ces instituts vont en retour permettre aux entrepreneuses d’avoir accès à des crédits à taux très bas. Ils vont ensuite partir à la rencontre de ces femmes pour les former à la comptabilité, à la création de partenariats ou à la stratégie d’entreprise. Le but est de les aider à rembourser facilement leurs crédits afin de ne pas s’endetter.
Leur objectif est de faire reculer la précarité en construisant une économie locale pérenne grâce à un développement soutenable des micro-entreprises. “Il faut apporter environ 2000 euros par institut de microfinance. En fonction des fonds que nous allons lever, nous pourrons rencontrer le plus grand nombre d’instituts possible”.
Pour cette levée de fonds, Émilie et Vivien ont redoublé d’imagination. Ils ont participé à des marchés de Noël en vendant de petites créations. Ils ont ensuite emballé des cadeaux chez Nature & Découverte. Chaque personne souhaitant se faire emballer un cadeau a pu leur faire un don libre. Ils ont également organisé un vide-dressing en faisant, en amont, une récolte de vêtements pour ensuite les revendre. “On peut recevoir des bourses grâce à la région. Les entreprises qui trouvent le projet chouette peuvent nous aider sous forme de mécénat. On est constamment en recherche, même de personnes pour nous donner du matériel”, souligne Émilie.