Émile Ntamack, ancien joueur international de rugby français et entrepreneur, dans cette interview exclusive les valeurs essentielles du rugby et leur transposition dans le monde de l’entreprise. Pour lui, des qualités telles que le respect, la tolérance et la diversité sont indispensables tant dans le sport que dans les affaires. “On a besoin de tout pour faire une équipe : le rapide, l’introverti, le costaud, le stratège”, souligne le mythique joueur du Stade Toulousain.
Émile Ntamack voit dans la gestion d’une entreprise un parallèle direct avec la création d’une équipe de rugby : “Il faut un maillot identifiable, une identité commune et un objectif clair.” Pour l’entraîneur des jeunes rouge et noir, les petites équipes, même au sein d’une organisation de grande taille, peuvent incarner ces principes et créer des environnements de travail bienveillants. Il insiste par ailleurs sur l’importance de valoriser les personnes dans leur intégralité, au-delà de leur fonction professionnelle.
Enfin, l’optimisme occupe une place centrale dans la philosophie du rugbyman. “Le positif attire le positif”, conclut-il, soulignant que cette approche est essentielle pour fédérer et motiver les équipes dans n’importe quel domaine.