Le rendez-vous est fixé devant le château, place des Armées, sous la statue “Louis XIV à cheval”. Joël Cottin, l’un des deux jardiniers en chef du château de Versailles nous attend pour nous faire vivre une expérience unique : visiter les jardins accompagné de son œil de passionné.
Depuis 1986, il arpente les différents bosquets du château pour poursuivre l’œuvre d’André Le Nôtre. « Venez, montez à bord de la voiturette électrique la maison est grande ! » Moi qui pensais faire exploser mon application santé pendant ce reportage, c’est raté et c’est peut-être mieux comme ça. Les jardins s’étendent sur 80 hectares et sont suivis d’un bois de plus de 750 hectares.
Versailles : le printemps apporte ses couleurs aux jardins
« Chaque saison apporte un peu de bonheur », précise Joël Cottin. Mais il l’avoue bien volontiers, revoir la végétation reprendre des couleurs au printemps est un très beau spectacle. La référence étant André Le Nôtre, le travail de Joël et de la centaine de jardiniers du château consiste à entretenir le jardin façon Louis IV. En clair, l’objectif est de proposer aux touristes un bond dans le temps. Entre avril et octobre, des expériences immersives proposent d’ailleurs une visite originale. Ainsi, le parc est payant à cette période de l’année pour les Grandes Eaux et les Jardins Musicaux.
De la terrasse du château, vous faites face à la grande perspective de Le Nôtre. « Ils ont été ingénieux à l’époque. Ols ont tout fait par rapport au soleil », explique Joël… Effectivement, le Roi-Soleil portait bien son nom ! Un jardin « à la française », composé de parterres, bassins, bosquets et ponctué de fontaines et de statues. Rien n’est laissé au hasard et nous allons continuer de découvrir tout cela au printemps avec Joël Cottin, l’un des jardiniers en chef du château de Versailles.