C’est au Musée des arts décoratifs de Paris que se tient jusqu’au 21 janvier 2023 “Shocking ! Les mondes surréaliste d’Elsa Schiaparelli. L’exposition met en avant le travail exceptionnel de la maison d’Elsa Schiaparelli, une créatrice qui a apporté une fantaisie novatrice et une modernité artistique, par son goût prononcé pour le spectacle, à son époque.
L’exposition réunit 520 œuvres, dont 272 costumes et accessoires de mode, en lien avec des peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, céramiques. Sont aussi présente des affiches et photographies signées des plus grands noms tels que Jean Cocteau ou encore Salvador Dali, avec qui elle formera un tandem mythique pour leur goût commun pour la provocation et le scandale, notamment à travers la célèbre robe homard ou le chapeau chaussure.
Une exposition permet de déambuler dans les étapes importantes de l’artiste italienne et ses collections tel que “Païenne”, “Astrologique” ou encore « Cirque » qui témoignent de son talent pour le surréalisme et son goût pour une liberté de créer et de réinventer autant la femme que sa féminité, son style et son allure à travers le vêtement.
Cette styliste de génie a su mélanger l’art et la mode tout au long de ses collections et le résultat ne manque pas de panache, encore aujourd’hui, puisque la maison a été rachetée et relancée en 2007. Depuis 2019, Daniel Roseberry est le directeur artistique de la maison. Ce dernier réinterprète l’héritage d’Elsa Schiaparelli avec talent et extravagance. Ses œuvres clôturent l’exposition, l’occasion de constater que la maison Schiaparelli a encore de beaux jours devant elle et que le travail créatif d’Elsa Schiaparelli perdure et se réinvente d’année en année.