Selon la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) la France comptait 9,3 millions d’aidants en 2021. 8,8 millions d’adultes et 500 000 de mineurs âgés de 5 ans ou plus. Ces personnes ont déclaré apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie précise la DARES. En 2022, on estimait ce chiffre à environ 15 millions. Soit un Français sur cinq. Et les chiffres devraient continuer à progresser dans les années à venir.
Majoritairement, ces aidants sont des femmes âgées de moins de 65 ans, actives. Dans 86% des cas, la personne soutient un membre de sa famille, principalement ses parents. Par ailleurs, 47% des aidants n’ont pas conscience de leur rôle. En France, une journée nationale leur est dédiée, le 6 octobre.
Être un aidant en France est encore souvent très flou. Pourtant, le gouvernement tente de cadrer ce nouveau rôle. En 2015, la loi d’adaptation de la société au vieillissement a été adoptée. Le texte donne alors une définition dans la loi du mot aidant. Et surtout, il reconnaît des droits aux proches des aidants, comme le droit au répit ou encore le congé de proche aidant. Pourtant, dans les faits, ces derniers n’ont pas forcément conscience de leur rôle. Ils sont également souvent isolés, coupés des autres et de toute vie sociale.
Pour tenter justement d’inverser la tendance trois amis ont lancé Elpyoo. L’application a pour objectif de recréer du lien social et de rompre l’isolement des aidants, explique Marc Hippert, son cofondateur.
Pour aller plus loin > Portrait : Thomas Stern, mari et aidant de Catherine Laborde