Alors qu’il fait face à la perte d’autonomie grandissante de ses grands-parents, Andréa Abbou imagine un outil pour entretenir les conditions physiques et cérébrales des séniors. Avec l’aide de Thibaud Maurel, Andréa imagine Ellii.net, une application web qui propose des activités pour bien vieillir tout en préservant sa santé.
Cette startup de l’économie sociale et solidaire accompagne les séniors au travers d’ateliers culturels et d’activités sportives adaptées. Qu’il s’agisse de cours de yoga adaptés, de cours de dessin ou encore de cours de cuisine, chaque activité est pensée pour lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie. Aujourd’hui, plus de 9 utilisateurs sur 10 estiment ces accompagnements bénéfiques et plaisants au quotidien. La technologie d’Ellii.net est d’ailleurs pensée pour être simple d’utilisation et accessible à tous les âges.
Selon Andréa, les ateliers proposés par Ellii.net suivent quatre constantes. Tout d’abord, ils sont digitaux puisque les participants se rassemblent grâce à la visioconférence, simple d’accès. Andréa rappelle que même la doyenne de 89 ans arrive à rejoindre les activités en seulement un clic. Ellii.net est aussi collectif. En effet, les participants du cours sont environ une dizaine qui, au fur et à mesure, commence à se connaître et à créer des liens sociaux. Ces cours collectifs amènent une interactivité intéressante entre les participants, facilitée également par la proximité immédiate entre l’animateur et les élèves.
Des cours personnalisés, coconçus avec les participants
Enfin, les ateliers d’Ellii.net sont préventifs. Ils permettent de rester en forme, autant du point de vue du corps que de l’esprit, sans oublier l’alimentation. Des professionnels s’occupent d’assurer les cours et de les adapter aux personnes présentes. Ellii.net évolue donc au fil des mois selon le retour des utilisateurs. Cette startup a d’ailleurs remporté le prix “Coup de cœur des séniors”, lors des Silver Valley 2023, un concours qui récompense les innovations françaises les plus prometteuses au service de l’avancée en âge de la population.