Une idée a germé dans l’esprit de Bénédicte. Elle commence à tester des recettes à base de plantes sauvages qui poussent dans son jardin. Elle expérimente. Transforme au départ pour sa sphère familiale. Bénédicte est à un carrefour de sa vie professionnelle et a envie de changer de voie. La nature l’appelle profondément.
Elle décide alors de fonder Le Jardin est la recette, avec Aurélie. Amoureuse elle aussi du grand air et éveillée à la nature par son grand-père avec qui elle cultivait déjà des légumes. L’idée est alors de racheter à des particuliers les plantes sauvages de leurs jardins pour en faire des condiments et des épices.
230 adhérents
« Le Jardin est la recette, on aime bien dire que c’est un mantra. On pense qu’à travers le jardin, on a une solution pour mieux consommer. On a une bonne solution pour percevoir un complément de revenu, trouver du sens aussi. Le jardin est la recette, c’est plus qu’une marque d’agroalimentaire, c’est une filière que l’on crée autour des récoltes et des plantes sauvages du jardin », explique Bénédicte.
Les deux femmes travaillent aujourd’hui avec 230 jardiniers adhérents qui ont des petits ou grands jardins. Ces jardiniers découvrent la richesse des plantes sauvages et peuvent les revendre à Bénédicte et Aurélie.
« Notre rôle est à la fois d’accompagner ces jardiniers dans leurs activités, de contrôler la qualité des produits et de les transformer pour les rendre plus simples à utiliser pour tous ceux qui n’ont pas de jardin. »
Plantes sauvages : des bienfaits et des surprises pour les papilles
« Aujourd’hui, en France, la majorité des épices sont importées. Il est pourtant possible de trouver des alternatives. L’hélichryse, par exemple, a un goût de curry. Le méliot rappelle la vanille. La benoite urbaine évoque le clou de girofle. »
Parmi les plantes sauvages qui peuvent être rachetées il y a les orties, le thym ou encore les feuilles de tilleul.
Le Jardin est la recette permet de regarder son jardin différemment. D’y trouver des trésors insoupçonnés mais aussi de participer à une belle aventure humaine.