Le ski de fond, le skating, la raquette et le biathlon. C’est dans ces disciplines sportives que Véronique Dupras, une habitante de l’Ain, a remporté des médailles d’or lors des Jeux mondiaux d’hiver des transplantés. La compétition se tenait à Bormio, en Italie.
“J’ai toujours été sportive et touche-à-tout. Après ma greffe, j’avais hâte de faire du sport, parce que ça fait partie de mon hygiène de vie. Ces Jeux ont été l’occasion de me donner un objectif.” Véronique Dupras a été transplantée du foie, en octobre 2022, après une maladie auto-immune. Elle a patienté cinq mois pour obtenir une greffe.
Sensibiliser au don d’organes
“J’étais très affaiblie et j’avais perdu des muscles. Pour récupérer ces 10 kilos perdus, ce fut un long combat. Mais j’ai réussi à remonter la pente.” Parmi les organes les plus transplantés, il y a le rein, le foie, le cœur et le poumon. “Nous avons des traitements anti-rejets à vie. Il y a des organes que l’on peut donner de notre vivant, comme le rein, la moelle osseuse ou une petite partie du foie”, détaille l’athlète.
Véronique tient par ailleurs à mobiliser le plus grand nombre face au don d’organes. “C’est important d’en parler à ses proches de son vivant et de dire : oui, je souhaite faire un don d’organe. Car nous sommes tous potentiellement donneurs !”