Après avoir créé le Festival des Petits Baroudeurs avec son mari, Céline Lacombe publie un guide : “Micro-aventures en familles, 15 périples en pleine nature“, publié aux éditions Vagnon. « L’idée du livre est d’aider les parents à éveiller les enfants à la nature et à l’aventure », explique Céline Lacombe.
Pourquoi éveiller les enfants à la nature ?
« Éveiller ses enfants à la nature c’est faire en sorte que les enfants aiment et protègent la nature. Plutôt que de prononcer de grosses valeurs d’écologie, on valorise la pratique en passant du temps dehors », poursuit l’autrice avant de préciser que ce genre d’aventures enrichit la relation familiale en sortant du quotidien et en échangeant autrement.
De plus, l’autrice le souligne, « tout peut prendre un plus grand goût d’aventure avec des enfants ». Ils sont rapidement émerveillés, vous font redécouvrir certaines activités. La randonnée à la tombée de la nuit avec des frontales ou une balade à vélo auraient ainsi un autre goût avec des enfants. Il faut cependant anticiper les besoins en nourriture, en eau, ou en matériel. Voilà pourquoi Céline Lacombe partage son expérience familiale d’un point de vue très pratique dans ce livre.