Gravir le Kilimandjaro en Tanzanie, point culminant du continent africain. C’est le défi que vient de se lancer et de réussir Sandrine Beynac, le 4 février dernier. Une ascension de 5895 mètres réalisée pour mettre entre parenthèse sa maladie. Depuis dix ans, cette infirmière de bloc à Pessac, près de Bordeaux, se bat contre un cancer du sein.
À 45 ans, cette ancienne habituée des courses à pied et des marathons cherchait un défi à se lancer pour s’offrir une bouffée d’oxygène. Une épreuve difficile qui allait la pousser dans ses retranchements et lui ferait oublier pour un temps sa maladie. C’est en regardant un reportage sur le Kilimandjaro à la télévision qu’elle a eu le déclic. Une ascension qu’elle n’a pas réalisée seule puisque trois autres femmes l’ont accompagnée.
Virginie Boussard, psychologue en oncologie, Sylvie Labes, infirmière en oncologie, et Vanessa Bréant, assistante sociale, en oncologie se sont jointes à elle. Un défi par ailleurs filmé. Valérie-Anne Moniot, présidente d’une association de lutte contre le cancer du sein, Personn’elle, produira et réalisera un documentaire.
Il retracera l’incroyable aventure humaine de cette ascension et mettra en avant le dépassement de soi que Sandrine a voulu montrer. Le périple a aussi été suivi sur son blog.