Fascinée par la nature et tout ce qu’elle offre, Emmanuelle a créé un univers autour de cela. Elle s’est formée et continue à le faire pour pouvoir accompagner les autres à la découverte du vivant qui nous entoure. « Une meilleure connaissance des plantes invite à être autonome pour prendre soin de soi […] J’ai suivi différentes formations en aromathérapie, gemmothérapie [l’utilisation des bourgeons, NDLR], phytothérapie, botanique, cueillette et transformation de plantes sauvages ou cultivées », explique Emmanuelle.
Elle propose ainsi différents ateliers pour celles et ceux qui ont envie de s’initier à la beauté du vivant et à ce que la nature peut offrir. À condition de la respecter et d’apprendre à la connaître. Emmanuelle aime prendre le temps, observer, s’émerveiller, mais surtout partager. Le nom de son site internet est aussi poétique que sa créatrice : petite pimprenelle. « C’est une plante sauvage. Je cherchais un nom pour mon site et en discutant avec ma fille, elle m’a proposé d’ouvrir l’un de mes livres de botanique au hasard et de choisir le nom de la plante qui se présentait », explique Emmanuelle.
Ses stages à la journée se font essentiellement en Seine-et-Marne. Emmanuelle emmène alors des familles, amis et collègues à la découverte des plantes. À la fin de la session, les participants sont capables de reconnaitre une vingtaine de plantes et leurs propriétés.
Humblement, Emmanuelle explique qu’elle apprend également beaucoup avec ses stagiaires. La notion de partage est en effet très importante pour elle.
Lorsque la saison ne le permet pas, elle organise par ailleurs des ateliers aromathérapie, gemmothérapie ou encore zéro-déchet.