Carine Faiella quitte son travail au TJP, le centre dramatique national de Strasbourg, en 2013, pour se lancer pleinement dans la création. Installée dans son atelier de Koenigshoffen, elle fabrique du mobilier à partir d’objets qu’elle récupère. Sensible aux enjeux environnementaux, elle souhaite proposer des créations engagées et favorisant l’économie circulaire et responsable.
La Toulousaine d’origine chine et restaure d’anciens objets et autres pièces pour ensuite les transformer en œuvres écoresponsables et utilitaires. Ce mobilier lui permet de travailler les formes, les couleurs et les matières. Elle s’amuse ainsi à créer différents abat-jours, lampadaires et autres lampes. Avec ces pièces uniques, elle prône un « art de la récupération ».
Pour réaliser ces pièces, elle utilise des objets qui ont été jetés, complètement oubliés et « désaimés ». Elle partage d’ailleurs sa passion et son engagement lors d’ateliers qu’elle organise dans son atelier. Pendant deux heures, elle aide les curieux à concevoir leur luminaire de récupération. Après deux heures d’atelier, les participants repartent avec leurs créations.
Au travers de ses créations, Carine aime jouer avec la lumière et les ombres. Une liberté qu’elle retrouve dès qu’elle s’installe dans son petit atelier.