C’est la caverne d’Ali baba des herbes aromatiques et des fleurs en tout genre. Près d’Angers, Michèle Cros et ses équipes confectionnent des cosmétiques à la main et de façon artisanale. C’est en 1994 qu’elle a fondé Douces Angevines, une marque française via laquelle elle propose « des cosmétiques pures et vivants ».
Du produit brut à la préparation, en passant par la distillation à la vapeur d’eau, dynamisation, macéra de plantes, filtration aux gouttes à gouttes et en considérant l’influence de la lune et du soleil… Le mot d’ordre ici est de « prendre le temps ».
« J’ai commencé par une formation d’herboriste et, lors de ces études, j’ai découvert l’historique de l’herboristerie », confie Michèle. Concilier des savoirs très anciens et les connaissances scientifiques actuelles est un défi que la créatrice tente de relever depuis 28 ans.
Installés dans une maison dans le Maine-et-Loire, le jardin de 3 000 m² est un bijou vert. « Je me suis inspirée de Gilles Clément et son jardin en mouvement. Il y a les plantes que j’ai amenées et d’autres qui ont souhaité s’installer là. C’est un jardin qui descend vers la rivière, avec des terrasses qui ont chacune un caractère », explique l’herboriste. Lorsque les températures sont très basses, il faut penser à couvrir la terre pour la protéger. Un travail que mènent Michèle Cros et ses équipes en cette fin d’année 2022.