C’est un sport peu répandu en France. L’aéromodélisme consiste à faire voler des avions miniatures, aussi bien en extérieur que dans un gymnase. Il existe plusieurs catégories d’avions : les planeurs, les avions, les jets, les hélicoptères ou les drones.
“On achète des kits que l’on monte, puis que l’on démonte ensuite. Ce n’est pas une construction de A à Z comme ça a pu être le cas auparavant”, précise Marie-Ange Groz.
Médaillée d’or aux championnats d’Europe en 2022
L’aéromodélisme est divisé en plusieurs disciplines. “J’ai commencé avec le modèle F3K. Ce sont des planeurs plus petits, qu’on lance à la main. Actuellement, je m’entraîne avec des F5J qui sont plus imposants et qui nécessitent beaucoup de concentration et une bonne condition physique.”
Ce sport atypique est arrivé dans la vie de Marie-Ange après un burn-out professionnel. “L’aéromodélisme m’a sortie de cette période. Je ne peux plus m’en passer. Cette discipline permet de m’évader, et m’a même menée au championnat d’Europe l’année dernière.” Marie-Ange a décroché l’or au championnat d’Europe en Hongrie. Prochaine étape : le championnat du monde en Bulgarie, en août 2023.
Pour pouvoir participer au championnat du monde et couvrir les frais élevés de participation, Marie-Ange a lancé sa cagnotte litchi. A retrouver ici.