La traction animale est une pratique très ancienne, on peut dire qu’elle a même toujours existé. Les animaux nous rendent de précieux services quand il s’agit de faire de gros efforts physiques.
En 2019, Louise Drieux a fondé en Normandie l’entreprise Sabots sur terre, avec laquelle elle s’est spécialisée dans les travaux par traction animale. Avec ses deux chevaux de trait, Fleur et Nina, elle se rend dans toute la France pour entretenir les milieux naturels, grâce à la force de ses animaux.
Plus qu’un métier, un alliage de ses trois passions
Il existerait en France environ 500 entreprises qui, comme celle de Louise, utilisent cette méthode ancestrale pour mener toutes sortes de travaux. Elles interviennent notamment dans les zones humides, les prairies ou encore les vignes pour faire du fauchage, du broyage, de l’arrachage de plantes invasives et de l’extraction d’embâcles. L’avantage étant que les chevaux travaillent sans risque de pollution des sols et des cours d’eau. Les travaux par traction animale permettent aussi de mieux préserver la biodiversité de ces espaces en évitant les tassements lourds.
« Je n’aurais jamais pensé qu’un jour je réussirai à rassembler toutes mes passions dans mon travail, c’est juste génial », raconte Louise, très enthousiaste quand il s’agit de parler de son métier. « J’ai toujours aimé l’équitation. Je voulais travailler dans les travaux extérieurs et la préservation de milieux naturels. Et surtout, j’adore voyager, ce que mon activité me permet de faire dans toute la France et même en Belgique ! »