Quand elle était petite, Françoise, fondatrice de Lorj, se souvient que sa grand-mère profitait déjà des nombreuses vertus de l’orge. Elle s’en servait pour en faire des cataplasmes ou soigner les animaux.
« Cette céréale possède de nombreuses vertus dermatologiques : elle hydrate, adoucit et protège naturellement la peau contre les agressions du quotidien. L’orge est connue depuis toujours pour sa richesse en vitamines et oligo-éléments aux propriétés hydratantes, régénérantes et antioxydantes », explique la créatrice de Lorj.
Connue depuis plus de 4 000 ans, l’orge a longtemps fait partie de notre alimentation avant d’être remplacé par le blé. Depuis quelques années, cette céréale riche en vitamines revient dans nos assiettes. Elle arrive aussi dans notre salle de bains grâce à Françoise.
Lorj, une gamme bretonne
Après que ses enfants l’ont sensibilisée au mieux agir et mieux consomme, elle commence à remettre en question ses habitudes.
Après un temps de réflexion, arrive celui de l’action. Elle contacte un laboratoire breton pour expliquer son idée : faire des cosmétiques bio et vegan à base d’orge. L’orge est cultivée sur les terres familiales bretonnes avant d’être envoyé au laboratoire Ephyla, spécialisé dans l’élaboration de formules issues de plantes.
« L’orge nourrit le monde depuis des années. Cette céréale était déjà utilisée dans les produits de beauté en Egypte au XVIIIe siècle. Je me suis donc posé la question de savoir pourquoi est-ce qu’on n’en ferait pas quelque chose ? » raconte cette passionnée.
L’idée a germé et a fait naître une gamme bio et naturelle faite avec authenticité.