C’est une jeune femme profondément engagée pour la préservation l’environnement. Marion Lescaut vient de Lille et, depuis quelques années, elle se fait remarquer pour ses créations de vêtements. Robe, body, jupe, corset : Marion utilise des masques sanitaires qu’elle ramasse dans la rue et les transforme en œuvres d’art.
Le message est politique. “J’étais très en colère de voir tous ces masques abandonnés par terre. J’ai donc commencé à les ramasser. Je voulais absolument en faire quelque chose. C’est là que j’ai eu l’idée d’en faire des vêtements”, explique-t-elle.
Patchwork de masques
La matière des masques jetables est peu extensible. Pour travailler avec ce mélange de papier et de polymère, Marion a donc créé des patchworks de tissus multicolores, en les assemblant entre eux. Pour les jupons, des centaines de masques reliés à une ceinture remplacent le tulle. “Auparavant, j’étais clerc de notaire. Je ne savais pas coudre. J’ai tout appris moi-même, et j’ai changé du tout au tout pour une vie beaucoup plus simple. Je vis dans un camping-car.”
3,5 milliards de masques jetés par jour en 2021
En 2021, en plein cœur de la crise du Covid, 3,5 milliards de masques étaient jetés chaque jour à travers le monde. Leur impact sur l’environnement est immense : des scientifiques en ont trouvé sur les plages, le long des côtes du Kenya, et même sur les îles désertes de Soko Island, à Hong Kong. Les habitats des animaux ont également été impactés par ce fléau.
Retrouvez les œuvres de Marion sur son compte Instagram.