Selon APF France Handicap, 12 millions de Français sont en situation de handicap. 80% d’entre eux – soit 9 millions – sont en situation de handicap invisible. Il peut s’agir d’atteintes liées à une maladie invalidante, comme la sclérose en plaques ou la fibromyalgie, par exemple. Mais aussi d’un trouble sensoriel, psychique, cognitif. Ou encore d’autisme, de crises d’épilepsie… La liste est longue. Quelque 8 000 pathologies entrent ainsi dans la catégorie dite des handicaps invisibles.
Trop souvent, ces derniers sont incompris, minimisés ou encore niés par le grand public. De nombreux malades doivent ainsi faire face à des situations injustes, des remarques voire des insultes. Pourtant, ces handicaps invisibles sont bien réels et peuvent avoir de lourdes conséquences au quotidien.
Virginie Szpiro anime le compte Instagram @handicap_aux_8000_visages. Cette communauté met en lumière les 8 000 maladies rares qui constituent justement ces handicaps invisibles. Elle-même atteinte de plusieurs maladies auto-immunes, elle a décidé d’aller plus loin et de créer son propre pictogramme pour sensibiliser à ces handicaps qui ne se voient pas. Victime elle aussi de ces injustices au quotidien, elle a eu le déclic un jour en faisant ses courses, explique-t-elle. Elle a alors décidé de créer un panneau avec son fils. Ce dernier est installé dans son supermarché aux côtés d’autres panneaux en caisse prioritaire.
Une petite fierté pour celle qui, depuis, a installé des pictogrammes dans d’autres enseignes et souhaite aussi élargir la démarche à tous les lieux qui accueillent du public. Son prochain combat ? Amener le débat sur la scène politique en portant un projet de loi.
Pour aller plus loin > Média : Petite Mu sensibilise au handicap invisible sur Instagram