Marie-Laure commence à s’intéresser à la fleur française, en 2020, via le Collectif de la fleur française et le mouvement du Slow Flower. « Celui-ci prône une production de fleurs de saison, respectueuses de l’environnement et une vente la plus locale possible », explique la passionnée.
Amoureuse de la Provence, elle décide donc de s’installer à Marseille. Marie-Laure quitte son travail dans la communication pour « aller faire pousser des fleurs ». Le challenge est de taille. En plus de faire différentes formations, Marie-Laure apprend beaucoup sur le terrain. « Bénévolat dans des fermes maraîchères, woofing et stages dans des fermes florales, formations en permaculture et en agroforesterie syntropique, j’apprends en attendant de trouver le terrain. »
Elle s’installe finalement dans un tiers-lieu du 11ᵉ arrondissement. Il s’agit d’une ancienne école. Marie-Laure décide de tenter sa nouvelle aventure sur une partie du terrain. Il y a tout à faire. Elle y cultive aujourd’hui des fleurs de « saison, responsables et durables ». Des valeurs très importantes pour la jeune productrice. « Je veille à ce que mon activité impacte positivement ce territoire très urbanisé en respectant et en protégeant la biodiversité du site dans lequel j’évolue. »