Le 18 février dernier, la ville de Biarritz accueillait la Red Bull Ocean Rescue. Il s’agit de l’une des compétitions les plus exigeantes dans la discipline du sauvetage côtier. Dix-huit hommes et huit femmes figurant parmi les meilleurs athlètes de ce sport ont pris le départ d’un parcours long de 5410 m. Un tracé mêlant natation, kayak, saut en falaise et paddle board.
Le sauvetage côtier en tant que pratique sportive et compétition est apparu au début du XXe, siècle en Australie. Il a été imaginé par des maîtres-nageurs sauveteurs souhaitant se défier. La discipline est ensuite arrivée en France dans les années 1990. Ces dernières années, le nombre de pratiquants a explosé pour atteindre aujourd’hui environ 10 000 pratiquants.
L’athlète Elise Daudignon a pris le départ de cette compétition. Elle nous fait découvrir cette pratique et son parcours. Plusieurs fois titrée à l’échelle nationale et européenne, elle s’entraîne tous les jours.
Elle a découvert le sauvetage côtier très jeune, au club de Hossegor, dans les Landes.
Sa mère surveillait les plages de la ville quand elle était enfant et a fait la connaissance de la personne qui a importé la pratique depuis l’Australie. Elle y a alors pris goût et a transmis cette passion à ses enfants. Elle aimerait aujourd’hui que la pratique gagne encore plus en visibilité.