Cela fait bien longtemps que les habitant de l’île d’Ouessant au large du Finistère n’avait pas vu ou même entendu des vaches. Pour cause aucun agriculteur ne s’est installé sur l’île depuis 10 ans. Jusqu’à que Marie et Thomas Richaud y posent leurs valises avec leur troupeau en fin d’année 2020. Un changement de vie pour ces éleveurs qui ont passé 12 ans de leur vie à 1 100 kilomètres de là, dans la Drôme. Ils ont répondu à un appel d’offres de la mairie, qui souhaitait faire venir des agriculteurs. Leur ferme s’appelle joliment les vaches au 4 vents.
L’arrivée d’agriculteurs est une bonne nouvelle les habitants. Comme les autres îles françaises de la côte atlantique, Ouessant fait face depuis de nombreuses années à une baisse du nombre de ses habitants permanents et à une pénurie d’agriculteurs. Il y a 100 ans, les îles de la façade atlantique étaient autonomes et produisaient 90 % des besoins alimentaires de leurs habitants. Aujourd’hui il faut importer 90 % de la nourriture.
Avec leur bon yaourt, fromage et lait Marie et Thomas s’inscrivent dans la volonté de recréer une activité agricole sur l’île. Pour rien au monde il ne reviendrait en arrière Marie conclut en me disant que Quand elle voit les gens prendre le bateau pour rejoindre le continent, elle est contente de ne pas être dedans et de rester sur son île exposé aux quatre vents.