« Au-delà des mots que vous prononcez, votre voix est le mégaphone de vos émotions et de votre personnalité tout entière. Contrairement aux idées reçues, la voix se travaille et il n’y a pas d’âge pour l’ajuster, la façonner et la sublimer », explique Elena Hurstel
Elena est mentor vocal. Elle a créé son académie en ligne. Plus de 180 000 abonnés se passionnent pour ses vidéos. Très bonne pédagogue, elle souhaite que sa méthode soit accessible à tous. Dans son premier livre « Faites du bruit » (éditions Alisio), la mentor vocal partage sa méthode pour libérer sa voix et oser être soi.
AirZen Radio. Pourquoi est-ce important de connaître le fonctionnement de la voix ?
Elena Hurstel. C’est un petit peu comme quelqu’un qui aimerait faire un tour en voiture, mais qui n’a jamais appris à conduire. Il faut prendre conscience qu’il y a trois pédales, un levier de vitesses, un frein à main, etc. Il est donc important, avant de quitter l’emplacement où on est garé, d’apprendre à maîtriser l’instrument, à maitriser la voiture. Afin d’éviter les accidents et de ne pas faire n’importe quoi. C’est la même chose avec la voix.
Pour travailler sa voix, il faut travailler sa perception auditive…
On a notre oreille, qui a toujours entendu notre voix d’une certaine manière. Qui a aussi entendu celles des autres d’une certaine manière. Ou, à l’inverse, qui a aussi coupé certaines voix, certaines harmoniques. Moi, par exemple, je sais que, pendant des années, j’entendais extrêmement bien les graves, mais je n’entendais pas les aigus. Je me suis rendu compte que je forçais dans les aigus, car je ne les entendais pas. C’est important d’essayer de prendre en considération notre manière d’entendre notre voix. Il y a plusieurs exercices qui aident en ce sens dans le livre.
Elena Hurstel « Faites du bruit », d’Elena Hurstel, édtions Alisio.