Lave-vaisselle, four, micro-ondes, bouilloire, réfrigérateur, hotte, aspirateur ou machine à laver. Quand un produit électroménager tombe en panne, un Français sur deux choisit de le remplacer plutôt que de la réparer (source Ademe). Encore faut-il en prendre soin, car plus de 60% des pannes proviennent d’un mauvais entretien. Résultat : chaque année en France, 500 000 tonnes de déchets sont générés par de l’électroménager.
« La mission est de trouver des moyens de prolonger la durée de vie des équipements électroménagers en agissant avant la panne, grâce à la maintenance préventive », explique Kareen Mary Levy, cofondatrice d’Un Nouveau Cycle. L’association, créée en mars 2024, intervient en quartiers prioritaires de la ville pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques des territoires. « On va cibler un territoire et visiter tous les appartements pour regarder comment mieux entretenir chacune des machines », poursuit-elle.
Ainsi, une intervention avant la panne peut multiplier par deux la durée de vie d’un équipement, générant de belles économies à terme. Si un appareil ne fonctionne plus très bien, mieux vaut essayer de le nettoyer profondément, de vérifier les tuyaux, branchements ou notices. Selon la cofondatrice, une panne sur deux est réparable sans changer de pièces.