Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Les tarifs de l’électricité vont baisser en février
Les tarifs de l’électricité vont baisser en moyenne de 15% au 1ᵉʳ février, a annoncé ce jeudi la Commission de régulation de l’énergie. Les prix de l’électricité sur les marchés de gros ont en effet continué à diminuer, ces dernières semaines, permettant à plus de 24 millions de ménages abonnés au tarif réglementé de bénéficier de cette baisse.
Le recensement a débuté
L’Insee a lancé ce jeudi et jusqu’au 15 février sa campagne de recensement annuel. Celle-ci a lieu tous les cinq ans dans les communes de moins de 10 000 habitants et tous les ans sur un échantillon de 8% des habitants des communes de plus de 10 000 habitants. Cette enquête, à laquelle il est obligatoire de répondre, permet notamment de définir les populations de référence des communes et d’ajuster les politiques publiques.
La création de 2000 postes d’AESH annoncée
“Nous allons revenir sur la suppression des 4000 postes de professeurs”, a promis Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale. Celle-ci a également assuré que son budget sera sanctuarisé dans le projet de loi de finances 2025. L’ancienne Première ministre a par ailleurs annoncé la création de 2000 postes d’AESH, alors que ces accompagnants d’élèves en situation de handicap sont mobilisés dans plusieurs villes de France.
Tourisme : Aix-en-Provence a la cote
Aix-en-Provence fait partie des destinations incontournables de l’année d’après le “New York Times” qui l’a classée dans le top 10 des lieux à visiter en 2025. Le quotidien a salué le riche patrimoine artistique et culturel de la ville, mais également son dynamisme contemporain. L’Angleterre de Jane Austen, les îles Galápagos et les musées de New York se trouvent en tête du classement.
Mars visible à l’œil nu ce jeudi soir
Mars sera alignée avec le Soleil ce jeudi soir. Ce phénomène rare, qui n’arrive que tous les deux ans, permet d’observer la planète rouge dans des conditions très favorables. Lors de celui-ci, le Soleil éclaire en effet la face visible de Mars depuis notre planète, la rendant particulièrement visible dans le ciel. La France bénéficie d’ailleurs d’une position presque parfaite pour profiter au mieux du phénomène.