« Je trouve ça paradoxal de ne pas pouvoir voter dans un pays dans lequel je vis, dans lequel je paye mes impôts et pour lequel je travaille », estime Johanna.
La jeune femme est belge, elle vit depuis 5 ans dans le sud de la France et ne pourra pas glisser un bulletin dans l’urne pour les élections présidentielles et législatives. Raison pour laquelle elle a décidé de s’inscrire sur la plateforme Alter-votants.
Celle-ci met en relation des Français abstentionnistes avec des étrangers résidant en France. « En 2017, date à laquelle la plateforme a été lancée, nous avons réussi à former plus de 1000 binômes », se souvient Thomas Berteigne, co-fondateur d’Alter-votants.
Il suffit, dans les deux cas, de remplir un formulaire. Les bénévoles vous contactent ensuite pour vous expliquer les règles puis vous êtes directement mis en relation avec votre binôme : « Les modalités de la rencontre ne sont pas imposées… elle peut être virtuelle ou physique, précise Thomas. Certains des binômes constitués en 2017 sont toujours en contact, d’autres sont allés voter ensemble… Cela crée de vrais débats et de beaux moments politiques ».
Autre intérêt de cette plateforme : relancer la question du droit de vote des étrangers. « Malheureusement, il n’en a pas du tout été question pendant cette campagne. Alors qu’il y a de magnifiques parcours d’intégration, des gens qui vivent ici depuis parfois 30 ans et qui n’ont toujours pas le droit de vote », regrette Thomas.
Pour le scrutin de 2022, la plateforme enregistre quelques 500 inscriptions par jour.