Pour Jolita Silanskiene, l’Europe est signe de liberté à plusieurs niveaux : liberté d’expression, d’entreprendre ou encore de travailler. La trentenaire est arrivée à Strasbourg en 2008. Jolita est née dans le sud de la Lituanie, en juin 1989. Quelques mois plus tard, son pays accédait à l’indépendance avec la chute de l’URSS. Ses parents l’encouragent plus tard à s’installer en Europe.
C’est ce qu’elle fera et commencera des études fac de droit. Depuis, elle est devenue présidente de l’Union des Lituaniens de Strasbourg et s’est impliquée dans la réalisation d’un documentaire à l’initiative du Cercle d’histoire Alsace-Lituanie. Elle travaille à créer des liens entre les deux pays. Jolita est fière de la diversité et de l’union qu’offre l’Europe. Pour rappel, la Lituanie a intégré l’Union européenne en 2004 et a adopté l’euro en 2015.
Certaines associations font aussi vivre l’Europe sur d’autres plans. Notamment au niveau culturel et artistique. C’est le cas d’Apollonia, créée en 1998 à Strasbourg. Son objectif : favoriser les échanges artistiques européens. Pour ce faire, elle s’inscrit dans un vaste réseau européen de structures culturelles et artistiques. Elle permet ainsi de faire la promotion de la création européenne dans le domaine des arts visuels. Les échanges artistiques en Europe sont un de ses axes importants. Apollonia réalise aussi de nombreuses prospections sur le Vieux continent et organise des expositions et manifestations artistiques.
De la pédagogie
Elle a par ailleurs déjà soutenu plus de 1300 créateurs à travers l’Europe. Séminaires, débats, colloques et publications… L’idée est de rendre compte de la scène artistique de chaque pays. Depuis 2015, la structure loue un terrain sur lequel elle a installé un espace d’exposition et son jardin artistique. Apollonia est à l’initiative de plusieurs projets européens, dont certains soutenus par la Commission européenne.
Enfin, l’association de la Maison de l’Europe Strasbourg – Alsace propose différentes actions pour mieux connaître l’Europe et ses institutions. Notamment celles installées à Strasbourg. La MESA organise aussi régulièrement des débats, rencontres, interventions scolaires pour évoquer différentes thématiques. Ces échanges permettent d’éduquer et de rapprocher les citoyens des élus et décisions liés à l’Europe. Aussi, du 14 au 17 juin, elle organise son 4ᵉ festival baptisé « Désir d’Europe » avec pour thématique : une promenade dans le cinéma et la culture européenne.