L’objectif numéro 1 d’Ekovrak est de réduire la consommation de plastique à usage unique. Et ça marche ! Depuis son lancement, en 2020, la start-up aurait ainsi éviter de produire plus de 10 tonnes de plastique, explique Nicolas Dubreuil, fondateur d’Ekovrak. Car le temps presse aussi bien du côté environnemental que celui de la santé, le plastique n’étant pas toujours correctement recyclé aujourd’hui. De nombreuses microparticules se retrouvent en effet dans la nature, notamment dans l’air, dans l’eau et dans l’alimentaire.
En 2020, Nicolas a eu le déclic, explique-t-il. Plus exactement une prise de conscience. Il décide alors de se lancer et de créer sa société. Objectif : proposer à ses clients de changer leur façon de consommer. Il crée alors son site Internet et propose des produits 100% verts, respectueux de l’environnement, de la santé et du porte-monnaie. Ekovrak est né.
Dans la boutique en ligne sont vendus des lessives, assouplissants, produits vaisselle, produits multi-surfaces, mais aussi des produits pour vitres, du gel WC ou encore du vinaigre ménager. Le tout en vrac. 500 points de vente en France proposent parailleurs ses distributeurs de vrac afin de permettre aux consommateurs de générer moins de déchets en venant remplir leurs bidons.
Depuis peu, Nicolas vient lancer une gamme de produits d’hygiène en poudre à fabriquer chez soi : Le P’tit Geste. Il vient aussi d’engager son entreprise dans une nouvelle voie en remettant au goût du jour le principe de la consigne. L’idée est là aussi simple : proposer un contenant en verre et de verser quelques centimes en plus le temps de la location de cette bouteille en verre.
Pour aller plus loin > Ile-de-France : la consigne proposée dans une dizaine de supermarchés