La vie est loin de s’arrêter une fois à la retraite. C’est l’un des messages que l’on peut retenir de la comédie musicale « Eh bien ! Dansons maintenant… », en accès gratuit. Elle a été créée par Frédéric Chevaux et Simon Froget-Legendre et mise en scène par Julien Rouquette. Ce spectacle qui mêle chant et danse tourne autour du bien vieillir et de l’importance de prendre soin de soi tout au long de sa vie.
Le pitch est le suivant : « Mireille et Henry, sexagénaires, retraités et dynamiques, vivent en Aquitaine. Très complices, leurs journées sont emplies de sorties, de découvertes culturelles et gastronomiques. Tout va donc pour le mieux jusqu’au jour où Sam, leur petit-fils de 20 ans, déprimé, débarque chez eux pour deux jours. Seulement deux jours. Mais cela précipite Mireille et Henry dans un gouffre de perplexité : ils n’avaient absolument pas prévu sa venue. Et cela contrarie fortement leurs plans. Comment s’y prendront-ils pour que Sam ne végète pas sur leur canapé, et surtout pour qu’il reparte le plus vite possible, leur rendant ainsi leur liberté ? »
Sensibiliser sans moraliser
Il s’agit d’une commande de la CARSAT Aquitaine, organisme gérant les caisses de retraites, qui pour son troisième spectacle, a opté pour ce format. « On cherche à rendre plus ludiques les messages de prévention, explique Maud Delaunay, qui est directrice Action Sociale et Interventions Sociales. C’est vrai qu’ils peuvent avoir un aspect un peu rébarbatif et être vécus plutôt comme quelque chose de contraignant. Du coup, on a eu l’idée de faire plutôt appel à des formats artistiques pour mieux véhiculer ces messages de prévention auprès de nos publics. Nous avons donc fait appel à des professionnels du spectacle pour vraiment avoir quelque chose de très qualitatif ».
Pendant plus d’une heure, le spectacle sensibilise sans moraliser, avec beaucoup d’humour et de légèreté. « Eh bien ! Dansons maintenant… » est un voyage temporel sur l’évolution des conditions de travail et de santé. Il rappelle quelques souvenirs d’enfance à Anne Didon, qui joue Mireille. « Moi, je repense à ma grand-mère et aux personnes âgées de ma famille. Quand je vois des photos, on a l’impression qu’à 60 ans, elles en avaient 80, parce que la vie était plus dure. Elles travaillaient la terre, on sent bien que la vie ne les a pas épargnées. C’est intéressant de repositionner historiquement le parcours de la vieillesse, puisqu’il n’y avait pas de retraite avant, tout simplement. C’est-à-dire que quand même, là, il y a tout de même la possibilité de vivre après le travail et d’en profiter », analyse-t-elle.
Vivre pleinement sa retraite
« Aujourd’hui, on peut facilement être vieux et ne pas paraître vieux parce qu’on entretient notre corps. On garde le contact avec la nature, avec les jeunes, les moins jeunes. Donc tout ça fait qu’effectivement, on n’a pas une allure de vieux », ajoute son partenaire de jeux, Sylvain Savard, qui joue Henry. Un discours que rejoint Marie-Françoise, qui a assisté à l’une des représentations à Mérignac en Gironde, ayant rassemblé plus de 1000 personnes. « Le spectacle était bien parce que ça montre une image positive des seniors. Il faut dire que quand on est à la retraite, on est aussi encore utile puisqu’on s’occupe des petits-enfants, de nos parents. Pourtant, on ne reconnait pas forcément notre place dans la société, regrette-t-elle. Mais on est là, on est des retraités actifs ! »
La comédie musicale « Eh bien ! Dansons maintenant… » est en tournée jusqu’en juin 2024 dans toute la France.