Si traditionnellement, les punitions ont été considérées comme des outils éducatifs, de plus en plus de parents se tournent vers des approches mettant l’accent sur la bienveillance.
Marie Costa, experte en parentalité, est autrice de “100 idées pour éviter les punitions, un livre pour redonner le sourire aux parents et aux enfants”, paru aux Éditions Tom Pousse. Elle y partage ses connaissances, son expérience et ses conseils.
Les punitions sont inefficaces
L’exaspération rend la punition peu rationnelle. En effet, elle n’est pas toujours en rapport direct avec le comportement problématique et la sanction est souvent disproportionnée. Par ailleurs, l’enfant, en pleine tempête neuronale sous l’effet de la punition, ne réfléchit ni à son acte ni à ses conséquences. Il ne cherchera pas à se discipliner, mais à profiter de l’absence de ses parents sur le lieu de la punition pour recommencer. Enfin, les punitions étant inefficaces, les parents peuvent être tentés d’augmenter l’intensité des punitions. Ils risquent alors de perdre toute autorité et crédibilité vis-à-vis de leur enfant, qui finit par afficher un certain détachement face aux sanctions.
L’une des principales idées défendues par Marie Costa est une éducation basée sur la compréhension et la communication. Aussi, elle encourage les parents à adopter une approche calme et empathique, favorisant ainsi une relation basée sur la confiance.
Enseigner le discernement
Plutôt que de punir un enfant qui, par exemple, aurait traversé sans regarder malgré les recommandations de ses parents, Marie Costa préconise le jeu du “et si ?”. Elle explique : “Et si tu traverses la rue et qu’il y a une voiture, et si tu pars courir avec ton ballon et que le ballon s’échappe sur la route, et si on te prend le goûter dans la cour de récréation… Ce jeu du “et si ?” permet à l’enfant de réfléchir. Tant que vous n’êtes pas d’accord avec ses réponses, continuez de lui poser des questions jusqu’à ce qu’il vous donne la réponse que vous attendez”. Ce jeu stimulant invite les enfants à explorer des scénarios hypothétiques, les incitant à réfléchir de manière critique et à élargir leur perspective.
Le renforcement positif
Pour éviter les punitions, Marie Costa met également l’accent sur le renforcement positif. Plutôt que de se concentrer sur les erreurs, elle encourage à souligner les comportements positifs. L’experte en parentalité précise : “en général, on fait dix reproches pour un compliment. Les dix reproches vont être : Dépêche-toi ! Prends tes affaires ! Tu n’as pas encore déjeuné, on va être en retard à l’école ! Arrête de jouer ! Arrête de parler, arrête de courir ! Je vous invite à faire l’inverse. Une fois que vous avez fait un reproche, essayez de trouver dix choses qui vont bien et soulignez-les”. Les compliments, sincères, précis et factuels, renforcent le lien entre les actions positives et les conséquences agréables. Ils incitent ainsi les enfants à répéter ces comportements.
L’invitée
Marie Costa, experte en parentalité, auteure et conférencière, a accompagné de nombreuses familles durant 25 années d’enseignement et de coaching parental.
Diplômée d’un Master en Sciences de l’Éducation, d’un diplôme de Conseillère en Économie Sociale et Familiale, elle est fondatrice de M&C Parentalité et du programme de coaching « Développer ses talents de parents ».
Elle intervient aujourd’hui au sein des entreprises pour aider les parents à mieux concilier leur temps de vie et à développer leur leadership parental.