Les habitudes alimentaires acquises dès le plus jeune âge peuvent avoir un impact significatif sur la santé future. Pour nous aider à gérer le sucre dans l’alimentation des enfants avec sérénité, la diététicienne pédiatrique Solène Collin partage avec nous ses connaissances, ses conseils et son expérience.
Le sucre est omniprésent dans l’alimentation moderne. Les aliments transformés, les boissons sucrées et les confiseries contiennent souvent des quantités excessives de sucre ajouté. Bien que le sucre soit une source d’énergie rapide, une consommation excessive peut entraîner divers problèmes de santé, même chez les tout-petits. Par exemple : des problèmes dentaires et des troubles du comportement alimentaire à l’âge adulte.
Attention au sucre ajouté
« La société européenne de gastro-entérologie pédiatrique nous dit bien que, quand on parle de sucre dans la prévention de ce qu’on connaît, on parle vraiment des sucres qui sont ajoutés par l’industriel durant le processus de fabrication. Mais aussi des sucres des jus de fruits, des jus concentrés, des sirops et des miels », précise Solène Collin.
Les bébés et les jeunes enfants n’ont pas besoin de sucre ajouté dans leur alimentation. Il vaut ainsi mieux privilégier les aliments naturellement sucrés, comme les fruits. L’eau est qunt à elle la meilleure option pour l’hydratation.
Quantité de sucre ajouté dans l’alimentation / par âge, recommandée :
- entre 2 et 4 ans : 3 à 4 cuillères à café par jour
- entre 4 et 7 ans : 4 à 5 cuillères à café par jour
Solène Collin explique que “dans 10 cl de jus de pomme (un verre : 25 cl), il y a déjà deux cuillères à café de sucre ajouté. Donc cela va très vite…”
Une madeleine contient approximativement l’équivalent d’une cuillère à café de sucre.
Pas de bonbons avant 3 ans !
« Dans l’idéal, le sucre doit être intégré le plus tard possible. » La diététicienne pédiatrique alerte notamment sur le risque d’étouffement chez l’enfant, jusqu’à 5 ans.
Occasionnellement, de petites quantités de friandises sont acceptables. Pour éviter la tentation, Solène Collin conseille de ne pas avoir de bonbons dans les placards ou de les garder hors de portée et de la vue des enfants.
L’invitée
Solène Collin est diététicienne spécialisée en pédiatrie et en troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant. Bienveillance, écoute et bonne humeur sont les trois grands principes de sa pratique quotidienne. Elle m’efforce en effet chaque jour de promouvoir une alimentation positive, intuitive et une relation saine à la nourriture dès le plus jeune âge.
La suivre : Instagram