Faire les devoirs avec son enfant peut être un moment durant lequel les parents peuvent se sentir désemparés. Pour pallier cette problématique, Hélène Boulet-Supau, entrepreneure, a eu l’idée de créer, il y a un an, Educawa, une plateforme éducative payante (4,99€ par mois).
Elle donne accès au programme scolaire de la primaire et propose de former les parents et grands-parents qui souhaitent aider leurs enfants et petits-enfants dans leurs devoirs.
Donner les clefs
Sur cette plateforme, vous avez accès à des courtes vidéos de 4-6 minutes sur les cours de mathématiques et de français, du CP au CM2. Elles ont été travaillées avec des parents et des enseignants. Elles portent sur différentes thématiques autour du fonctionnement de l’apprentissage, proposent des exercices corrigés et des conseils pour intégrer les outils pédagogiques dans le quotidien de la famille. « On est convaincu que la famille est importante dans la consolidation des apprentissages scolaires, et les neuroscientifiques le disent aussi. Il faut donc créer des automatismes dès la primaire », souligne la créatrice d’Educawa.
Cependant, Hélène Boulet-Supau a conscience que certains parents ne se sentent pas en confiance, c’est pourquoi elle se veut rassurante et assure que « tout le monde peut aider un enfant à compter et à lire, même si on n’a pas fait d’études. Il faut avoir les bons outils, c’est ce que nous proposons. Aussi, qu’un enfant voit un adulte étudier, c’est motivant pour lui. Ça montre qu’on apprend à tout âge. On devient un modèle. »
L’idée d’Educawa est née à la fin du confinement, après une rencontre entre l’entrepreneure et une femme qui travaillait en maison de retraite. « Elle s’intéressait à ce que pouvaient faire les grands-parents pour bien vieillir. La conclusion a été de se rendre utile. C’est un facteur d’épanouissement fantastique et ça permet de favoriser le lien intergénérationnel. » Pour faciliter l’accès sur le site, l’ergonomie a été adaptée.
Lutter contre les inégalités sociales
Aussi, la créatrice de la plateforme a été marquée par les inégalités qui se sont creusées pendant cette période, ce qui l’a aussi encouragée à se lancer. D’ailleurs, elle souligne que « 47 % des enfants n’ont pas le niveau de lecteur attendu au collège. Ça signifie lire 120 mots par minutes et comprendre ce qu’on dit. La lecture, c’est la mère des autres apprentissages, si on a n’a pas un bon niveau de lecture, on ne peut pas aborder l’ensemble des autres matières. »
Pour la suite, Hélène Boulet-Supau a conclu un partenariat avec des enseignants d’Amiens et du Grand-Est qui vont proposer Educawa aux familles.