Pour contrer la baisse du niveau en sciences, chez les élèves en France, il existe des solutions novatrices. (Cf Rapport PISA publié tous les 3 ans, qui évalue les compétences des élèves dans trois domaines : sciences, mathématiques et compréhension écrite). C’est le cas du Congrès scientifique des enfants. Ce projet pédagogique annuel permet de raviver l’intérêt des élèves pour la science notamment.
Les “Jeux Astrolympiques” : un thème captivant
En 2024, l’événement s’est distingué par un thème original collant à l’actualité sportive des Jeux de Paris. Avec les “Jeux Astrolympiques”, les élèves ont imaginé des sports pratiqués sur d’autres planètes. Ce projet, soutenu par l’Agence spatiale européenne et le programme éducatif ESERO, propose une approche ludique et engageante des sciences.
Au collège George Sand de Toulouse, les élèves de la classe de Cédric Marmande ont ainsi conçu le “Footsket”, un sport hybride mêlant football et basket et adapté aux conditions martiennes. Cette expérience leur a permis de développer des compétences dans plusieurs domaines – sciences, technologie, mathématiques, sport – tout en renforçant leur travail en équipe et leur estime de soi.
Retours enthousiastes des collégiens
Les retours des collégiens sont enthousiastes. Non seulement, ils ont découvert des notions scientifiques de manière amusante, mais ils ont également présenté leurs projets devant un public lors du Congrès scientifique des enfants à la Cité de l’espace et ont été récompensés pour leurs efforts.
Ce type de projet, qui allie éducation et plaisir, pourrait bien être l’avenir de l’enseignement des sciences en France, en rendant les apprentissages plus concrets et motivants pour les élèves. Donnant ainsi un nouvel élan à l’éducation scientifique. Le congrès scientifique des enfants sera de retour en 2025 et à chaque année scolaire.