Elisabeth Elkrief est la directrice générale de la Fondation AlphaOméga. Cette organisation lutte contre l’échec scolaire en accompagnant des associations qui viennent en aide aux enfants, plus ou moins jeunes, en difficulté face à l’enseignement. L’enjeu est grand : en France, en 2021, près de 13% des 12/29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation selon l’INSEE. Et bien souvent, le problème est antérieur au début de l’adolescence.
Le mieux est d’intervenir dès le début de la primaire, parfois même lors de la dernière année de maternelle. Pour que l’enfant qui entre en CP puisse posséder tous les prérequis nécessaires à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Car sinon, c’est l‘échec scolaire quasi assuré.
C’est le but, par exemple, de l’association Coup de Pouce. Depuis 30 ans, Coup de pouce agit, avec les villes et les écoles, pour aider les jeunes enfants à maîtriser ces bases. Et la Fondation AlphaOméga aide Coup de Pouce à se développer, à se faire connaître des municipalités et des écoles.
Une sélection précise pour un accompagnement réussi
AlphaOméga recherche et sélectionne des associations. Elle se base pour cela sur plusieurs critères, le plus important étant le champ d’intervention : l’éducation et l’emploi des jeunes défavorisés, et la réussite, puisqu’elle doit accompagner plus de 10 000 jeunes par an et exister depuis plus de 3 ans.
Ensuite, elle pourra leur apporter un soutien financier, stratégique et opérationnel. Elles pourront ainsi aider de plus en plus d’enfants et de jeunes en difficulté et en situation d’échec scolaire. C’est l’idée de la “venture philanthropy” : optimiser le fonctionnement d’associations à impact social fort et ainsi leur permettre une croissance rapide et forte.