LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Éducation : un peu partout en France, la “forêt fait école”

Dans moins d’une centaine de communes, des élèves, de la maternelle au collège, ont cours dans la forêt. Objectif de la Fédération nationale des communes forestières : faire des enfants des acteurs de la transition écologique.
Dans 1000 communes, la forêt fait école
© Fédération nationale des communes forestières
Journaliste

À la place des chaises, des rondins de bois. À la place du tableau, des arbres centenaires. Des insectes pour camarades, une légère brise pour se rafraîchir. Dans plusieurs dizaines de communes de France, les enfants ont cours dans la forêt. Tel est le principe du programme Dans 1000 communes, la forêt fait école, porté par la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) .

Fédération nationale des communes forestières

Les enfants, citoyens forestiers de demain

« En créant des forêts pédagogiques, en amenant l’école dans la forêt, la Fédération des communes forestières implique les enfants, citoyens de demain ! » explique Clara Guérin, chargée de mission. En faisant classe en extérieur, en travaillant sur des projets autour de la forêt, les élèves peuvent ainsi rencontrer les acteurs et actrices de cet environnement.

Et face aux effets du changement climatique, les acteurs forestiers peuvent justement agir pour l’avenir. Les décisions à prendre aujourd’hui garantiront l’adaptation des forêts de demain.

« Dans une forêt pédagogique, les enfants sont acteurs de la forêt, ajoute Clara Guérin. Nous travaillons avec les communes qui confient une partie de leur forêt communale à ce programme pédagogique. »

L’exemple de Lans-en-Vercors

C’est le cas à Lans-en-Vercors, en Isère. Le programme d’école dans la forêt a démarré à la rentrée, en septembre 2022. « Nous avions à cœur d’accompagner les citoyens de demain. On parle de réchauffement climatique. Eh bien, c’est un excellent moyen de les sensibiliser, d’en faire de vrais acteurs », se félicite Guy Charron, élu de la commune.

« Ce programme concerne quatre classes de notre école, de la petite section jusqu’au CE2. Nous avons pu participer à des demi-journées sur le terrain. On a découvert les parcelles, les métiers de la forêt, on a aussi assisté à du débardage, de l’abattage d’arbre… On a également eu l’intervention de l’ONF (Office national des forêts) sur les différentes espèces d’arbres… C’est très riche pour les enfants », reconnaît Isoline, enseignante.

L’objectif : aller encore plus loin ! « Aujourd’hui, nous avons 96 communes qui participent à l’aventure », détaille Clara Guérin. Mais les 1000 sont atteignables. En France, il y a 75% de forêts privées et 25% de forêts publiques dont 9% qui appartiennent à l’État et 16% aux collectivités. La FNCOFOR représente les 15 000 collectivités propriétaires de forêts et toutes celles impliquées dans la valorisation de la forêt et de la filière forêt bois.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur