Choisir, c’est renoncer. Et renoncer à 16 ans, ce n’est pas si facile. Il reste quelques jours – jusqu’au 13 mars – aux élèves de terminale pour finaliser leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Mais définir un chemin professionnel, à la fin du lycée, n’est pas chose aisée.
« C’est légitime d’avoir du mal à faire les choix », rappelle Isabelle Andrieu, directrice de Crée Ton avenir. Depuis plus de 10 ans, l’association prépare les élèves à faire des choix. Elle a ainsi initié un programme pédagogique mis à disposition des professeurs principaux. Quatre modules permettent alors aux élèves d’apprendre à faire des choix. Selon Isabelle Andrieu, la plateforme Parcoursup est relativement bien faite.
C’est le manque de place dans les établissements publics qui peut provoquer un certain stress chez les élèves et leurs parents. La clé : savoir qu’il est possible de rebondir à travers des passerelles, des réorientations, voire des années de césure.
« Avant les années 1970, les choix d’orientation professionnelle étaient plus imposés. De plus en plus, on demande aux élèves de prendre la question de manière personnelle », poursuit Camille de Foucauld, du think tank Vers le Haut.