Est-il possible, cinquante ans après, de faire mentir Pierre Bourdieu ? Le sociologue a en effet théorisé la reproduction des inégalités sociales à travers l’enseignement. Nous avons déjà parlé de Coup de Pouce, qui s’occupe d’enfants dès la maternelle. De nombreuses associations spécialisées dans l’éducation viennent ainsi en aide aux plus démunis. Ici, nous évoquerons un autre exemple, cette fois, au collège.
L’entrée au collège est une étape extrêmement importante dans le cursus scolaire. Le monde de l’enfance s’éloigne et celui des adultes se profile. Les enseignements et l’éducation changent, l’organisation également. Mais, surtout, ce sont les élèves qui évoluent. Ils sont adolescents, leurs envies et désirs deviennent plus importants. Parfois, ce sont les cours qui trinquent au profit des réseaux sociaux, des flirts ou des réunions entre amis.
Éducation au collège : pallier les inégalité
Pour ceux qui ont la chance d’avoir dans leur entourage des modèles de réussite – un proche qui aurait accédé à une situation professionnelle grâce à ses études -, les problèmes peuvent être résolus plus ou moins facilement. Pour les autres, ceux dont les parents, par exemple, sont au chômage ou éloignés du monde du travail, c’est une autre histoire. C’est vers ceux-là que les associations soutenues par Alpha Oméga se tournent.
Au collège, par exemple, peuvent être organisés des concours éducatifs consacrés à la création d’une mini-entreprise. L’occasion pour certains, notamment pour les élèves en classes de SEGPA, souvent montrés du doigt ou moquées, de se révéler. Les élèves découvrent puis comprennent qu’ils ont des aptitudes pour réaliser de belles choses, grâce à des qualités jusque-là inexploitées par l’école ou le collège.
Cela leur permet de développer leur estime de soi et de comprendre que tout n’est pas impossible.