“Avant de décider quoi faire, il est important de bien se connaître. Prendre le temps de réfléchir à vos centres d’intérêt : qu’est-ce qui vous plaît ? Quelles sont vos forces ? Si vous aimez le contact avec les gens, la créativité ou les activités pratiques, cela peut orienter votre choix”, explique Caroll Le Fur, coach d’orientation chez BestFutur. “Il faut se poser trois questions. Pourquoi ? Comment ? Et quoi ?” ajoute-t-elle.
Une fois que vous avez une idée de vos goûts et de vos points forts, renseignez-vous sur les métiers qui pourraient vous plaire. Parlez à des gens qui exercent différents métiers, lisez des témoignages, regardez des vidéos. Essayez d’en apprendre un peu plus sur les tâches au quotidien, les études nécessaires et les perspectives d’emploi. Cela peut vous aider à savoir si ce métier vous convient vraiment.
Faire des stages ou des immersions
Les stages sont un bon moyen de découvrir un métier avant de vous engager. Même des courts stages ou des journées en entreprise permettent de voir concrètement la réalité du terrain. Ils peuvent aussi aider à confirmer ou à écarter certaines idées.
“Sachez que le choix d’orientation n’est pas définitif. Si vous vous rendez compte, plus tard, que le métier choisi ne vous convient pas, il est possible de se réorienter. Les parcours professionnels sont de plus en plus flexibles et s’adaptent aux changements”, explique Caroll, par ailleurs autrice du livre “Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?” paru aux éditions Eyrolles.