La géométrie, les statistiques, les équations… Afin de ne plus se retrouver en difficultés face à ces exercices de mathématiques, Younss Messoudi a créé « J’ai 20 en maths » en 2019. Cette plateforme éducative permet aux élèves de la 4e à la terminale de réviser de façon ludique.
« Le but est de leur redonner confiance, de leur permettre d’exceller dans cette matière. On essaye d’apporter les ressources aux étudiants sur lesquelles ils vont pouvoir s’appuyer pour, ensuite, travailler à leur rythme », explique le professeur de maths en classe préparatoire.
Sur « J’ai 20 en maths », les abonnées ont accès à des vidéos explicatives, des exercices et des QCM. Ils sont créés par une équipe d’enseignants de différents niveaux. Aussi, afin de répondre aux mieux aux besoins des élèves, ceux-ci peuvent avoir un programme personnalisé pour préparer un prochain contrôle. Pour encourager les jeunes dans leur progression, un système de gamification avec une récompense virtuelle a été mis en place.
Une autre image des maths
Par ailleurs, Younss Messoudi est très présent sur les réseaux sociaux. Plus de 22 000 personnes suivent sa chaîne YouTube et elles sont plus de 17 000 sur Instagram. D’ailleurs, sur ce réseau social, il poste des réels, des courtes vidéos humoristiques. « Le but est de montrer que les maths peuvent être sympa. Ce n’est pas une matière réservée à l’élite, et on n’est pas obligé d’avoir la bosse des maths. Moi, j’essaie de montrer qu’ils servent dans la vie de tous les jours : quand on fait les courses, envoie un mail, dans les jeux, etc. », dit-il.
Des établissements scolaires proposent également cette aide personnalisée à leurs élèves. Prochainement, les programmes de 6e, 5e et classes préparatoires seront disponibles sur la plateforme. Les abonnements commencent à partir de 4,99 euros par mois.