Lorsqu’on est parent, nombreux sont les moments pendant lesquels on a l’impression de ne pas y arriver. Tout peut devenir compliqué : du retour de l’école au coucher, les occasions de se prendre la tête ne manquent pas. Repas, bains, dessins animés et compagnies, tout peut être source d’opposition pour certains parents. Il est possible, dans ces cas-là d’être tenté par une approche plus verticale de l’éducation. Est-ce constructif ?
Pas vraiment pour Julie Renauld qui conseille plutôt d’être bienveillant. Envers soi, d’abord. La parentalité est une chose difficile, on a le droit de se tromper, de ne pas être parfait, cela ne fait pour autant de nous des mauvais parents. Et puis bienveillance envers les enfants bien sûr. Chercher la connexion, multiplier les encouragements.
Journaliste pendant plus de 10 ans, Julie Renauld est maman de 2 enfants. Depuis leurs arrivées, elle s’est formée à la thérapie systémique et stratégique, auprès de l’Institut Gregory Bateson, représentant officiel du Mental Research Institute de l’école de Palo Alto.
Très présente, Julie Renauld anime des conférences et des ateliers avec l’Association de Discipline Positive France et accompagne les enseignants vers cette méthode. Elle est également l’autrice du livre Mon enfant ne veut pas dormir ! Peurs, pleurs, cauchemars, écrans… L’aider à trouver le sommeil, aux éditions Eyrolles.
Vous pouvez retrouver ses conseils en vidéos sur son compte instagram @julierenauldmillet et sur son blog.