La méthode des Alphas complète l’apprentissage de la lecture. Elle est d’ailleurs utilisée et reconnue en France, en Suisse, en Belgique ou encore au Canada. Créée en 1998 par l’enseignante suisse Claude Huguenin, spécialiste dans la remédiation des troubles du langage écrit, elle est même reconnue par l’Unesco.
La méthode est simple. À l’aide d’un conte, les enfants font la connaissance des Alphas, des personnages en forme de lettres qui émettent un son. Par exemple, le F est représenté par une fusée dont le bruit du moteur fait « fff ». C’est ainsi que sont travaillées les correspondances entre les sons et les lettres. Ainsi, en écoutant l’histoire, en audio ou en vidéo, l’enfant mémorise en un temps record les relations entre personnages et son des lettres. Les déclics lectures se produisent alors naturellement.
Trois niveaux d’apprentissage sont ainsi mis en avant dans cette méthode. À partir de 4 ans, le déclic lecture. L’enfant comprend le lien entre les Alphas (les personnages en forme de lettres) et le son qu’ils produisent. Ainsi, il comprend qu’à chaque représentation visuelle correspond un son et acquiert le principe alphabétique. À partir de 5 ans, il commence à lire. L’enfant fait d’abord le lien entre les Alphas et les différents types d’écriture. Il peut ainsi associer les sons aux lettres correspondantes et commencer à déchiffrer ses premiers textes.
Sont ensuite abordées les correspondances complexes : un son = deux lettres. Ou encore les différentes manières d’orthographier un même son ou encore les lettres qui changent de prononciation. L’enfant est alors autonome dans sa lecture. À partir de 6 ans, “je sais lire”. L’enfant sait lire et comprendre ses textes et n’a plus qu’à entretenir ce goût pour la lecture.
Pour aller plus loin > Lyon : donner le plaisir de la lecture aux enfants avec Bookinou